Visite autour du costume et du vêtement au Château de Maintenon
Vous voulez être à la mode ? Venez à Maintenon !
De la mode, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les générations et pour toutes les époques. Dans le couloir central des appartements du XVIIe siècle, un véritable catalogue façon Vogue, La Redoute ou Bouchara est présenté. L’égérie du moment n’est autre que Madame de Maintenon elle-même. Elle y apparaît parée de robes, de coiffures et de froufrous dignes des plus grandes tendances de la cour. Bien sûr, elle n’a pas porté toutes ces tenues. Mais les peintres et les couturiers savaient jouer de leur art pour séduire les dames et vendre les modèles.
Arrêtons-nous sur un détail à ne pas négliger : la coiffure. La fameuse « coiffure à la garcette » a marqué son époque. Elle se compose d’un chignon à l’arrière, de boucles tombant sur les épaules et, souvent, d’une frange bouclée. Vous pouvez l’admirer sur le portrait de Madame dans son antichambre.
Quelques années plus tard, une variante apparaît : la « coiffure à la Hurluberlu ». Plus exubérante, elle joue sur les cheveux bouclés et crêpés, relevés sur le côté. Deux longues boucles pendent souvent sur les épaules, comme on le voit sur le portrait d’une dame exposé dans le grand salon.


Nous vous proposons de zoomer sur un détail à ne pas négliger : la coiffure !
La célèbre « coiffure à la garcette » a longtemps fait ses preuves. Elle se compose d’un chignon relevé à l’arrière, de boucles retombant sur les épaules et, bien souvent, d’une petite frange bouclée. Vous pouvez l’admirer sur le portrait de Madame dans son antichambre.
Avec le temps, cette coiffure cède la place à une version plus traditionnelle : la « coiffure à la Hurluberlu ». Ici, les cheveux sont bouclés et crêpés sur les côtés, avec deux longues mèches retombant sur les épaules. Un bel exemple est visible dans le portrait d’une dame exposé dans le grand salon.
Mais ma préférée reste sans conteste la « coiffure à la Fontange » ! Elle s’inspire d’une coiffure appelée le « monté haut », où les dames relevaient leurs cheveux de façon à former une sorte de pyramide élégante sur le sommet du crâne. À cette base s’ajoute une coiffe raffinée, connue sous le nom de « coiffure à palissade », composée de plusieurs rangées de dentelles et de rubans. Ce style devint vite incontournable à la cour grâce à l’influence de Madame de Fontange, l’une des maîtresses de Louis XIV. Sa popularité fut telle que la coiffure prit définitivement son nom.
La grande galerie du château de Maintenon : une idée des costumes depuis les croisades jusqu’au 19e siècle
Pour vous messieurs, la grande galerie du château vous propose des ensembles originaux depuis les croisades, avec une tenue à la croix rouge de l’Ordre des Templiers, jusqu’à la belle époque ! A l’entrée vous serez sûrement impressionnés par le chevalier borgne d’Azincourt, à la côte de fer.
Zoomons également sur un détail : « la fraise ». Très à la mode au temps des guerres de religion, sa forme est très spécifique : elle change en fonction du statut de la personne, de sa religion, de sa nationalité et de son époque. La haute noblesse avait pour habitude de porter des fraises en dentelle formé de « godrons » (c’est à dire de cannelures en relief) réguliers et symétriques.
Interdite en France sous le règne de Louis XIII, la fraise deviendra l’élément pour caricaturer les Espagnols. Ce qui me fait toujours penser à Louis De Funès, mémorable en Don Saluste, cupide et hypocrite ministre des Finances du roi d’Espagne, dans le film La folie des grandeurs (adapté de Ruy Blas de Victor Hugo).


Des couleurs… et du smoking !
Pour finir, inclinez-vous devant le somptueux costume de celui qui fit aménager cette superbe galerie : Paul de Noailles. Parfait pour parler du fameux “smoking”, tenue obligatoire pour fumer le cigare messieurs ! Développé par le tailleur Henry Poole à Londres, il fut commandé, au départ, par le Prince de Galles, futur Édouard VII (fils de la reine Victoria).
Pour les enfants, le portrait des ducs de Buckingham d’après Van Dick, est l’illustration parfaite des petits princes du XVIIe siècles : culottes courtes, chaussures à talons et merveilleux manteaux de cour colorés et drapés.

Découvrez !
Idées de visites !
De quoi faire fureur à la prochaine fashion week ! Mais saurez-vous retrouver ces détails dans le décor du château ?
Les guides d’Ad Vitam se feront un plaisir de vous emmener à la rencontre de l’histoire du costume dans ce merveilleux château rempli d’histoires qu’est Maintenon.
D'autres suggestions

Les vitraux de Chartres : à découvrir avec nos visites guidées

Sourires dans la cathédrale de Chartres : la reine de Saba et autres statues

Visite autour du costume et du vêtement au château de Maintenon

Découverte eurélienne : l’abbaye Saint-Florentin à Bonneval

Femmes de l’an Mil

Visiter la maison Picassiette : un univers naïf et poétique

Les livres dans les représentations de la cathédrale de Chartres
